VUE IMPRENABLE 

Germana Civera, Laurent Goldring et Isabelle Schad

Performance  au Festival International Montpellier Danse 2006

Fruit de la collaboration Germana Civera- Laurent Goldring- Isabelle Schad, VUE IMPRENABLE propose un dialogue entre deux corps qui questionnent leur propre visibilité. Le travail suggère une fluctuation visuelle et auditive entre des espaces de résonance extérieurs et intérieurs. 

La pratique du corps constitue les fondations de ce travail et de la performance. La pièce fonctionne comme une allégorie de la genèse de la danse. Au-delà du prima de l’articulation vêt-dévêtu qui structure toute la pièce, la nudité portée clairement du début à la fin, sans afféterie ni tricherie, sans ostentation ni dissimulation, change néanmoins progressivement de valeur. 

D’une première séquence quasiment anthropologique – un hominidé apprivoise sa voix comme son corps en ouvrant progressivement les yeux sur le monde, on passe à une lente élaboration du mouvement enchaîné dans l’espace et conjugué avec l’Autre. Des styles se dessinent. L’épiphanie musicale ouvre sur de nouveaux horizons : un rapport tiers se tisse qui n’est ni de soumission ni d’opposition. Quelque chose se dit là des sources de la danse et, plus spécialement, de l’avènement de la “ danse libre ” au début du XXe siècle. On peut tout aussi bien imaginer un rapprochement avec le Déjeuner sur l’herbe de Manet tant l’articulation vêtu-dévêtu est centrale dans cette pièce et porte celle-ci à un espace de mystère et d’énigme.

GERMANA CIVERA/Artiste résidente à L'ENSAM Montpellier -  2020/2025

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

L'Association Inesperada est aidée au fonctionnement par la Ville de Montpellier et soutenue pour ces projets par la DRAC Occitanie - Ministère de la culture,

la région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée et le département de l'Hérault

©2020 Sophie Albrecht pour CIA Inesperada