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Situation.s à la Paillade /2023

Accompagné par Germana Civera et l'équipe pédagogique de l'ENSAM, es étudiants ont été invités, dans une forme de réflexivité, à
reconsidérer le regard qu’ils portent sur un territoire et à être attentifs aux pratiques faibles et émergentes, à partir de leur expérience d’une situation et de son éventuelle transformation.
Plusieurs projets ont mobilisé les étudiants : «un jardin partagé tiers-lieu» avec l’association les 4 chemins, « un théâtre urbain » aux halles de la Paillade et « un projet d’école » à l’école Heildelberg.

 

En novembre, les étudiants investissent l'école d'architecture pour montrer et activer leur travaux,  en présence de Germana Civera et Roger Bernat, metteur en scène. 

Novembre 2023 / Installation-performance

«SITUATION.S à La Paillade»
Installation-performance


Ouverture le 13-11-2023 à 18H00 HALL 1
jusqu’au 1er décembre.

Une proposition de : Germana Civera – chorégraphe-chercheure, artiste associée en résidence à l’ENSAM et Khedidja Mamou -MCF à l’ENSAM, architecte-sociologue, chercheure au LIFAM


En association avec Yannick Hoffert et Jean-Paul Laurent -MCF ENSAM, chercheurs au LIFAM

Soutien : Ralph el Khoury DPEA scénographie
Vidéo-documentaire : Petra Tomaskovicova


Personnalité invitée : Roger Bernat

“Notre groupe propose de s’emparer de la question de la situation dans son acception la plus large : c’est pour cela que nous la déclinons au pluriel.
Les situations renvoient aux réalités de terrain et aux situations de projet que nous inventons. Notre posture pose comme préalable que la fabrique du projet ne peut se penser que collectivement, d’une manière systématiquement pluridisciplinaire, en plaçant l’étudiant au cœur du débat pédagogique, préalable pour qu’il construise sa place non seulement en termes professionnels, mais aussi politiques et sociaux. Elle prête toute son attention aux usages, aux habitants et aux relations avec l’environnement.

L’architecture située se pense au sein de l’École et en dehors, dans un travail d’aller et retour entre immersions et distanciations, et pousse l’étudiant à devenir acteur des situations auxquelles il prend part. Se «confronter » avec le réel c’est aussi se le réapproprier, l’incorporer.

affiche ensam PAILLADE (1).jpg
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“Faire” et “éprouver”, « considérées ensemble ou dans leur interaction », forment ce que Dewey dénomme justement une « situation ». La constitution d’une connaissance est en ce sens toujours « expérimentale ».

Les étudiants sont ainsi invités, dans une forme de réflexivité, à reconsidérer le regard qu’ils portent sur un territoire et des projets, les valeurs données, et à être attentifs aux pratiques faibles et émergentes, à partir de leur expérience d’une situation et de son éventuelle transformation (Dewey, 2003).

La question de la découverte et du partage de cultures au sens large se pose aussi ici, au travers de l’école, de son cadre organisationnel, qui devient une situation pédagogique que les étudiants sont invités à co-construire par leur action et expérience. Les transitions, notamment écologiques, nécessitent de s’appuyer sur une transition pédagogique, qui permet entre autres de repenser les questions de transmission de savoirs, de cultures et du rapport entre enseignants, étudiants, habitants et artistes et de la place de l’expertise dans la transformation des territoires et des situations.

Depuis septembre 2022, Situation.s (s’)opère à la Paillade (quartier La Mosson), sur et dans deux mises en situation : «un jardin partagé tiers lieu» avec l’association les 4 chemins et «Un projet d’école» à l’école Heildelberg. Aujourd’hui c’est l’occasion pour l’ensemble des étudiants en Master de créer au sein de l’ENSAM un espace-temps sous forme d’installation-performance qui retrace leurs processus des mises en situations.

Une personnalité invitée, le metteur en scène Roger Bernat est convié à enclencher des actions-performances collectives au sein de cet espace-temps. L’intention principale dans cette proposition est de mettre en lumière et de partager ces expériences pédagogiques, humaines et artistiques qui font se rencontrer des mondes/cultures.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de Capitale Européenne de la culture 2028 et de la résidence d’artiste PAYSAGE HUMAIN de Germana Civera.
 

Regarder la vidéo retraçant le projet.

Avec la participation des étudiant.es en Master : Milena Baldalyan, Philémon Betz, Constance Billaud, Séléna Cante, Anaïs Corread, Stephen Cosnier, Giovanni Delage, Lisa Escudier, Eloïse Ferro, Manon Fritz, Rania Ftouh, Anouk Geudens, Prune Granchamp, Jinane Griguer, Sixtine Guillot, Mathias Kaltenbaek, Ornella Kerrels, Marion Legoubé, Seddik Lemcherfi, Elodie Lenoir, Théophile Leroy, Myriam Ly, Katharina Muhler, Julie Nevens, Lola Peloux, Romane Plumenail, Ilana Pollak, Pénélope Puech, Vincent Rouah, Coline Sforza, Terradellas Théo, Nina Therond, Chloé Valla, Franck Vicari

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Biographie de Roger Bernat

Roger Bernat est metteur en scène catalan. Il a suivi des études de peinture et d’architecture. En 1996, il reçoit le Prix Extraordinaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. En 2008, il commence à créer des dispositifs dans lesquels le public occupe la scène et devient protagoniste. 

“La recherche de Roger Bernat constitue le cas presque unique d’une véritable « poétique de la participation ». De Domini Public à Numax-Fagor-plus, Bernat traverse tous les cadres et les règles de l’interaction, réorganise les instruments du temps et de l’espace et transforme avec une simplicité extraordinaire les conditions performatives, sans jamais renoncer à décliner l’interaction, à la pervertir (dans le meilleur sens du mot), afin de faire de l’interaction la circonstance critique et symbolique qu’elle avait dû être aux origines. Bernat transforme les techniques de l’engagement du public, traditionnellement basées sur des processus de type psychologique ou émotionnel, en de véritables technologies : re-pensée éthique des paradigmes de l’interaction.” In THÉORIES DE LA RELATIVITÉ (extraits) par Roberto Fratini, 2014.

Lien vers le site de Roger Bernat

Mai 2023 / Projet de terrain

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