top of page

JUIN-OCTOBRE 2023 : Une expérimentation sensible pour accompagner la transition en douceur

 

Dans la perspective du déménagement de l’EHPAD Les Garrigues, la Compagnie Inesperada a accompagné la transition des habitants (résidents et équipes) grâce à un projet culturel et artistique intitulé « Le noyau secret des Garrigues ».

Les artistes de la Compagnie Inesperada mené par la chorégraphe, Germana Civera, Mathias Beyler, Ralph El Khoury, Lucie Pineau, Hugo Rigny et Petra Veyrat ont partagé la vie de nos aînés, à l’occasion d’une résidence en immersion et d’ateliers sur plusieurs mois de juin et octobre 2023

Exposition à l'Ehpad des Garrigues / du 20 octobre au 6 décembre 2023

affiche ehpad.png
0270.jpg
0223.jpg
0540.jpg
0313.jpg
Expo Les Garrigues _page-0001 (1).jpg
JC_Cournonterral_page-0002.jpg
JC_Cournonterral_page-0001.jpg

Exposition du 6 au 24 mai à l’ENSAM Hall 2

Dans le cadre de la RESIDENCE PAYSAGE HUMAIN  de GERMANA CIVERA à l’ENSAM

 

Ce projet initié par le Département de l’Hérault en partenariat avec l’ENSAM est le résultat d’une expérience sensible menée à l’EHPAD des Garrigues de Cournonterral de juillet à octobre 2023.

Le Département de l’Hérault a invité Germana Civera et la Compagnie Inesperada à concevoir et mener cette résidence artistique en résonnance avec le déménagement des résidents de l’EHPAD dans un nouveau bâtiment, un grand bouleversement à plusieurs niveaux ; pour toutes personnes il s’agit de se projeter vers l’avenir, ce qui peut susciter des inquiétudes. Cela est d’autant plus vrai pour nos aînés et le personnel de l’établissement. Déménager signifie avant tout quitter son lieu de vie actuel, sa chambre, pour découvrir un nouvel espace.

Ce travail en immersion associe les artistes, Mathias Beyler, Ralph El Khoury, Lucie Pineau, Hugo Rigny et Petra Tomaskovicova.

Conçu en partenariat avec La Croix-Rouge et l’EHPAD Les Garrigues à Cournonterral, il réunit un ensemble d’artistes polymorphes, des habitants et le personnel de l’EHPAD .

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résidence « Paysage humain », débutée en 2020 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, en partenariat avec la DRAC Occitanie et Germana Civera, chorégraphe-chercheuse.

LE NOYAU SECRET DES GARRIGUES PARTAGER UN REGARD, UNE SITUATION

Dans une réalité de plus en plus virtualisée, l’accélération du temps ne cesse de s’accroître, la consommation, l’individualisme, les séparations des êtres par catégories priment au-delà de tout.

L’apparence physique définit notre identité sociale. Le jeunisme est au centre de l’attention et est cultivé à outrance, tandis que le vieillissement, en tant que partie intégrante de la vie et incarnation du savoir, n’est plus reconnu en tant que tel. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’esprit et le corps deviennent des entités déconnectées.

L’ATTENTION : CORPS EN MOUVEMENT

C’est en mobilisant notre esprit que le corps en mouvement devient notre propre outil de perception, d’interaction et de construction du monde ; de reconnaissance entre les personnes, d’accueil et convivialité, d’apprentissage, de créativité et de transmission.

Mobiliser le corps en animant l’esprit par l’attention portée à autrui et à l’environnement, c’est le secret de toute danse, c’est le secret de la danse de la vie. C’est par une unité du corps et de l’esprit que l’acte de création peut avoir lieu, bien au-delà de tout âge.

En espagnol, le mot «déménager» se dit «mudanza», au cœur duquel se trouvent les mots «mue» et «danse».

Germana Civera a souhaité accompagner l’ensemble des habitants âgés et le personnel de l’établissement dans cette évolution à travers des expériences sensibles.

Il s’agit d’un terrain d’actions, de partage, de participation, d’étonnement et de découverte.

Aller vers les autres, tendre la main, se faire face, joue contre joue, yeux dans les yeux, mains dans les mains : une respiration partagée.

Cette exposition qui réunit des matériaux corpographiques issus de cette immersion ne pourra jamais traduire pleinement le vécu de cette expérience unique, un présent que nous ont offert avec sagesse et générosité nos aînés.

L’infini d’un visage, la vision des mains qui nous touchent, la profondeur d’un regard : l’impact de l’invisible. L’intention est de se relier et de se rassembler, de former une «communauté des vivants», de se rapprocher de ceux et celles qui, socialement, politiquement et géographiquement, sont éloignés de nous : nos aînés. Un présent empli d’humanité, d’endurance, de générosité, de sagesse, d’amour et de puissance de vie.

UN SOUHAIT Appréhender la vieillesse comme un événement qui s’acquiert comme un surplus d’expérience, une accumulation de connaissances, une possibilité de construire le monde, un enrichissement grâce aux plus jeunes et une occasion d’apprendre leur vision du monde. Nos aînés détiennent des secrets que les jeunes ne possèdent pas.

Le temps de la résidence à l’EHPAD

A travers ce projet, il est aussi question, d’ouvrir un processus de réflexion critique sur les espaces de fin de vie et les problématiques qui émergent et de mettre en avant l’importance de concevoir et de construire des nouveaux lieux de vie où, nos anciens, dans leur fin de parcours puissent être paisiblement les acteurs actifs des lieux.

Durant cette immersion, Germana a mené des ateliers de pratiques corporelles. Dans la continuité de l’atelier Corps en mouvement, l’atelier propose de se mouvoir autrement. Il s’agît de penser et vivre le corps dans une présence à soi, à l’autre, à son environnement, dans une économie de l’effort et en fonction des capacités de chacun. Cet atelier a permis aux habitants de prendre conscience de leur corps et de leur espace, et ainsi de préparer la transition vers les nouveaux locaux.

Ont été collectés des récits audios, des photos des habitants et de leurs gestes. Cette collecte a donné lieu à une exposition-installation, photographique et sonore dans le nouvel Ehpad en octobre 2023 à son ouverture et à la réalisation d’un documentaire par Petra Tomaskovicova.

Si les pratiques de Corps en Mouvement et d’atelier déplacé ont déjà été expérimentées, la proposition était inédite et spécialement conçue pour l’Ehpad Les Garrigues, au vu de l’enjeu de la rencontre, du contexte et de l’environnement.

Conception et direction artistique : Germana Civera
Photographies : Petra  Tomaskovicova
Son : Mathias Beyler
Installation : Germana Civera et Ralph El Koury
Documentaire:  Petra  Tomaskovicova et Germana Civera
Régie technique: Juan Aramburu

IMG-20240503-WA0001.jpg
IMG-20240503-WA0002.jpg
bottom of page