ASSOCIATION INESPERADA / GERMANA CIVERA

TO B, THE REAL TRAGEDY

Coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, dans le cadre de la Semaine du Genre
Création le 8 novembre à 21h et le 9 novembre à 19h

Direction artistique, chorégraphie, dramaturgie Germana Civera 
Musique, Didier Aschour 
Musique additionnelle, John Cage « Bacchanale », James Tenney « Spectral Canon for Conlon Nancarrow 
Lumière, Raphaël Vincent 
Collaboration artistique, Hèlene Soulié 
Régie plateau, Rémi Jabveneau 
Régie son, Alice Normand
Avec, Bertrand Davy, Marianne de Boer, Germana Civera, Mohamed Fouad, Karina Panthaléo, Mounir Saeed, Geneviève Vincent

Et l’aimable participation de Merlin Puertolas Cosentino

TO B, The Real Tragedy, serait une tragédie actuelle ou un « désastre ». Ici, la question du genre et du sexe se pose en essayant de révéler l’être et la brutalité de l’humain au delà de toute enveloppe corporelle, de toute apparence physique ou appartenance sociale. En écho à l’exposition Au Bazar du Genre (au Mucem à Marseille) cette création déstabilisante s’apparente à une véritable entreprise de déconstruction des identités. Il serait donc question d’amour, de pouvoir, d’argent. Une triangulation implacable. L’amour, ce serait la rencontre, le rêve, les possibles, l’utopie, l’utopie d’être unis ; le sexe aussi, les cellules, l’être au monde, l’appréhension du monde, l’héritage. Le pouvoir, ce serait la guerre, la révolte, la vengeance, la destruction, l’écrasement, la mise en chaos, la mort, les fantômes… L’argent, ce serait…ce qui gouverne, à la fois la décadence et la loi. 
Stéréotypes et représentations. Pouvoir et domination. Qui es tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Es-tu mort ? Es-tu fatigué ? 
Parle-moi s’il te plaît. Tu te sens libre ici ? 

Production association inesperada / germana civera
Artistes associés à la production Bertrand Davy et Marianne de Boer
Coproduction Festival Montpellier Danse 2012, 3bisF, lieu d’arts contemporains.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier LR 
Remerciements Rania Hassan-Abbas, Alois Aurelle, Nora Civera, Cyrille Martinez, Sylvie Gerbault, l’équipe du 3bisF lieu d’arts contemporains, Jean Paul Montanari, l’equipe de L’Agora Cité International de la Danse.

Présences espagnoles dans "Marseille-Provence 2013" 

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, une plateforme d’échanges et de créations entre les cultures des deux rives, intitulée « Partage des midis », est ouverte aux artistes de toutes disciplines, européens et méditerranéens. Parmi ces derniers, de nombreux artistes espagnols sont invités tout au long de cette année 2013 et ce, dans des pratiques artistiques allant de la danse à la cuisine en passant par la musique, les arts de la rue et le théâtre. 

DANSE
Août en Danse (du 24 au 31 août – Marseille)
Les danseurs espagnols Leo Castro, Pere Faura et Carme Torrent participent aux ’Miniatures’, un projet présenté par l’atelier de production marseillais l’Officina, aux côtés de plus de quarante artistes contemporains méditerranéens dans le cadre du temps fort ’Danse en été’.
Notons que la danseuse Rosalba Torres prendra part également à la programmation d’Août en Danse, temps fort consacré à la création en
Méditerranée.

MUSIQUE
Aires libres (1-2 juin – Marseille, Parc Borély)
Le musicien et DJ Marc Pinol est à l’affiche des Aires Libres 2013. Au programme : concerts gratuits de musiques électroniques, performances et installations artistiques, activités ludiques pour les enfants.

CUISINE
Festins de Méditerranée : histoires de cuisine en sept épisodes (du 21 au 23 juin – Port-de-Bouc)
Des cuisiniers espagnols font partis des chefs qui régaleront les quelques 500 convives attendus pour des repas proposés en sept épisodes dans sept villes de Provence différentes, des rendez-vous populaires qui racontent la Méditerranée et son art de vivre.

ART DANS L’ESPACE PUBLIC
La folle histoire des arts de la rue (du 3 au 20 mai – Marseille)
La compagnie de danse verticale Del Revés et Karl Stets participent à la Folle Histoire 2013, un événement imaginée par le site d’information des arts de la rue et des arts du cirque en région Provence - Alpes - Côte d’Azur, Karwan, avec le soutien du Conseil général des Bouches-du- Rhône, qui arpente un territoire de six villes où compagnies locales.

JEUNE PUBLIC
Laterna Magica 2013 (toute l’année – Marseille)
Le graphiste et dessinateur Isidro Ferrer est au programme de la 10e édition du Festival Laterna Magica. Un rendez-vous des arts de l’image mêlant projections, expositions, spectacles, rencontres et ateliers à destination des petits et des grands.

THEATRE
Phèdre les oiseaux (28-29 juin et du 1er au 6 juillet – Aix-en-Provence et Marseille)
A l’affiche notamment du Volver de Pedro Almodóvar, Blanca Portillo est une des actrices qui incarnent la nouvelle Phèdre dans ce projet international de création dramatique traduit en plusieurs langues, écrit par Frédéric Boyer et mis en scène par Jean-Baptiste Sastre : Phèdre les oiseaux.

MULTIDISCIPLINAIRE
Semaine du genre, ils/elles – 3bisF (8-16 novembre – Aix-en-Provence)
Artiste polymorphe, Germana Civera travaille sur la question du corps et de sa représentation depuis vingt ans. L’ Espagnol participe à cette semaine consacrée aux arts vivants et aux performances qui se déroule en parallèle de l’exposition ’Au Bazar du Genre’ au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerannée.

GERMANA CIVERA/Artiste résidente à L'ENSAM Montpellier -  2020/2025

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

L'Association Inesperada est aidée au fonctionnement par la Ville de Montpellier et soutenue pour ces projets par la DRAC Occitanie - Ministère de la culture,

la région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée et le département de l'Hérault

©2020 Sophie Albrecht pour CIA Inesperada