LE DANGER DE L'HISTOIRE UNIQUE - PERFORMANCE

Germana Civera

Avec 

Germana Civera, chorégraphe

Inspiré de « Le danger d’une histoire unique » de Chimamanda Adichie. 

Il s’agit d’ un discours TED mis en ligne en 2009 et intitulé « The Danger of a Single Story ». Ce texte évoque l'influence qu'ont les histoires et les approches narratives dans les mécanismes de domination culturelle, sociale, raciale, économique et politique, si ces histoires sont univoques ou ne proviennent que d'une seule partie de la société ou du monde, résonnant ainsi comme une «histoire unique». Mais elle insiste aussi sur le pouvoir qu'ont les histoires, d'autres histoires, venant de toutes sortes d'endroits et de personnes, de contrebalancer cette histoire unique, en nous faisant accéder à une vision du monde plus complète, et plus humaine. 

L’auteure évoque comment la répétition d'une seule et même histoire tend à obscurcir nos facultés de jugement critique. Avec force exemples et illustrations, elle nous alerte sur le pouvoir de l'histoire comme raccourci dans la compréhension de l'autre, comme agent de création de stéréotypes. 

A ce propos, elle nous alerte : "Une histoire unique engendre des stéréotypes et le problème avec les stéréotypes, ce n'est pas tant qu'ils soient faux, que le fait qu'ils soient incomplets. Ils ont tendance à faire d'une seule histoire, l'histoire tout court". La conclusion, qui est un appel à rechercher sans relâche la multiplicité des récits pour retrouver ce qui nous rapproche dans la richesse des angles de vue : « Quand on refuse l'histoire unique, quand on se rend compte qu'il n'y a jamais une seule histoire à propos d'un lieu quel qu'il soit, nous retrouvons une sorte de paradis. » 

GERMANA CIVERA/Artiste résidente à L'ENSAM Montpellier -  2020/2025

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

L'Association Inesperada est aidée au fonctionnement par la Ville de Montpellier et soutenue pour ces projets par la DRAC Occitanie - Ministère de la culture,

la région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée et le département de l'Hérault

©2020 Sophie Albrecht pour CIA Inesperada